La macrophotographie et la proxiphotographie.

 

     L'avantage de la macro et de la proxi, est de pouvoir réaliser des photos n'importe où, et n'importe quand, mais avec une préférence pour les débuts et fins de journées, qui apportent une lumière plus agréable.

   Une lumière qui justement, a besoin d'être modelée. Modelée simplement en tournant autour du sujet, modelée en utilisant un ou des réflecteurs de lumière,  modelée avec l'aide d'un ou plusieurs flashs. 

    Personnellement, deux flashs cobras pilotés sans fil m'aident à modeler cette fameuse lumière. Je les dispose le plus souvent en éclairage indirect,  sur lesquels j'installe des réflecteurs blancs ou dorés. Réflecteurs que je fabrique avec du papier  cartonné,  qui peuvent être découpés, pliés, troués à ma convenance lors de la séance photo, et comme c'est du papier de récupération, cela ne me coûte...rien !!

    Le flash est souvent décrié en macro, voire détesté,  c'est  dommage, car bien utilisé, il passera inaperçu sur la photo. C'est là qu'il prend tout son sens et que j'ai plaisir à m'en servir.