Zoom ou fixe ?

    Encore cette question, 10000 fois posées sur tous les forums photos, c'est pour cette raison, que je vais essayer d'être bref, tant elle est exposée à contreverse et pourquoi pas, incompréhension.

         C'est le sujet de mon premier article, puisque je viens de faire mon choix sur les optiques, du 24mm au 200mm.

 

         L'incontestable avantage du zoom, est sa polyvalence. C'est simplement magique d'avoir en une seule optique, cinq ou six objectifs. Passer en une fraction de seconde de 70mm de focale à 200mm pour isoler un sujet par exemple, est fantastique. Et si en plus, ce zoom possède une ouverture f2,8 constante, c'est le top. Apport de lumière pour figer l'instant et créer un joli fond flou.

          Pour être bref comme écrit plus haut, un photographe heureux devrait-être un photographe avec deux réflex et deux zooms, comme un 24-70 ou encore 24-105 et un 70-200, pour pouvoir ainsi couvrir un maximun de sujets en quelques secondes.

 

         Mais alors, que reste-t-il comme avantage à une focale fixe ?

 

         Polyvalence nulle, prix prohibitif avec une très grande ouverture, il est presque obligatoire d'avoir deux boitiers pour gagner en rapidité si l'on veut faire du reportage, risque accru d'entrée de poussières dans les reflex avec les changements fréquents d'optiques...Houlàlà vive les zooms quoi ?!!

 

        Vive les zooms, oui,  mais surtout vive les fixes pour moi, ils possèdent un charme et un pouvoir. Je me permets cet articles, ayant possédé trois zooms. Les Canon 10-22 f3,5-4,5, Sigma 50-150 f2,8 et Canon 70-200 f4 is. Bons à très bons, ces trois zooms m'ont toujours apporté satisfaction d'utilisation. Et contre toute attente, c'est la polyvalence de chacun qui finalement , n'était plus un atout. A trop chercher la bonne focale au moment de la prise de vue, j'étais  souvent indécis dans mes cadrages. Ces situations ne me convenant plus, j'ai donc migré vers les focales fixes. 

          Aujourd'hui, je ne regrette pas mon choix, surtout au niveau des ouvertures de ces objectifs, mais je dois avouer que le zoom me manque pour une catégorie de photo,... le paysage !! Comme quoi, et ce dans tous les domaines, rien n'est simple :)

 

 

       Tout le monde le sait, l'avantage du fixe est son ouverture, qui laisse entrer plus de lumière que n'importe quels zooms, même très haut de gamme. Et en plus de cette lumière, un autre atout, c'est la douceur des flous qu'un fixe offrira. Bien gérée, la  grande ouvertue d'un fixe apportera ce charme à l'image, ce petit truc en plus qui   signera les photos . 

       Ces focales fixes ne sont pas simples à utiliser, dans le sens ou il faut constamment bouger pour cadrer correctement son sujet, mais c'est le prix à payer physiquement pour se servir de ces objectifs. Et quand je vois la différence de rendu entre mon 135 f2 et mon ancien 70-200 f4is ( très très bon) , tous les deux utilisés à pleine ouverture, pour un sujet pris dans les mêmes conditions, je me dis que j'ai fait le bon choix.

  

       Pour conclure ce mini article:

       Zoom ou fixe , le choix se fera naturellement pour le photographe, selon ses habitudes photographiques, sa sensibilité, son approche...

Personnellement , je me suis décidé à n'utiliser que des focales fixes à grandes voire très grandes ouvertures.......Mais rien ( et heureusement) nous empêche d'avoir les deux catégories dans son sac !!

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 3
  • #1

    Anny (lundi, 23 mars 2015 10:35)

    bonjour
    Je ne suis qu'une photographe amateur, je travaille en peinture mes propres photos noir et blanc
    votre site est clair et vos conseils judicieux
    je vais partager
    je vous ai decouvert à Dakar dans l'hotel Djoloff ou vous avez du exposer vos photos dans des cadres en métal, qui sont magnifiques en l'occurrence,....! le monde est petit
    je vous remercie donc pour cette créativité qui m'émerveille à chaque fois que je rencontre un artiste
    étant moi-même une "artiste" je découvre qu'il n'y a aucune limite dans la créativité.
    à bientôt peut être à Dakar où j'y suis encore...

  • #2

    serge-vilain-photographies (samedi, 04 avril 2015 00:32)

    Bonjour Anny,
    Merci pour votre message sur ce site. Je ne suis pas le photographe de Dakar, mais la confusion est facile, nos prénoms et noms sont identiques :)
    Votre travail doit être intéressant , et si vous avez un site web, je me ferai un plaisir d'aller le visiter.
    Bonne continuation :)

  • #3

    Lolo (mardi, 01 septembre 2015 19:18)

    Un vrai travail d artiste,toutes ces photos sont remplies d émotions, de sensibilité
    L amateur est devenu un vrai pro,bravo Sergio